(en français)
Boutis et Pojagi

Le langage de la couture et des arts textiles est universel. Il transcende les barrières du temps, des générations, des cultures et des langues, et nous relie à travers notre amour et notre respect communs pour les arts de l'aiguille.

Boutis Blossoms associe le boutis, une technique artisanale traditionnelle française, au pojagi, un art coréen datant du XIIe siècle, et est fabriqué au Canada pour célébrer la coutume japonaise de la saison des cerisiers en fleurs à Vancouver.

“Boutis Blossoms” ©Elizabeth Janzen, 2022

L'histoire commence avec dix blocs de boutis orphelins. Après en avoir réalisé dix pour un projet spécifique, lorsque le plan de conception du projet prévu a changé, je me suis retrouvée avec dix blocs orphelins.

Cela m'a donné l'occasion de faire preuve de créativité dans la technique de finition. Comme le boutis peut être fini de différentes manières, selon son utilisation, lorsque j'ai découvert le pojagi dans le livre « Boutis de France : La tradition revisitée », coécrit par Hubert Valeri, maître du boutis, et Maryse Allard, une artiste parisienne passionnée par le pojagi traditionnel coréen, j'ai immédiatement compris l'intérêt de combiner ces deux techniques traditionnelles. Quelques années plus tard, alors que je cherchais un moyen d'encadrer « Boutis Blossoms », je me suis souvenue de cette combinaison.

“Boutis de France: La tradition revisitée”

Written by Hubert Valeri and Maryse Allard
Published by: Libella, Paris 2013

Comme l'illustre leur livre, les auteurs ont réussi à combiner leurs talents et à réunir ces deux techniques traditionnelles. Une fois réunies dans une même pièce, leurs qualités individuelles s'harmonisent et s'équilibrent, créant un mélange élégant de délicatesse et de légèreté gracieuse.

En 2016, Maryse a publié son propre livre, « Le Pojagi : Art du Patchwork Coréen », un tutoriel enseignant les techniques de base du pojagi. Bien qu'écrit en français, les photos et illustrations vous guident parfaitement tout au long du processus.

“Le Pojagi: Art du Patchwork Coréen”:
Written by: Maryse Allard
Published by: Éditions Didier Carpentier, 2016

Avec le livre bien à portée de main, je me suis lancée dans l'apprentissage du pojagi. (ci-dessous)

Materials used:
For the Boutis: cotton batiste, cotton cording yarn, silk thread
For the Pojagi: silk organza, silk dupioni, silk thread

Le pojagi, tout comme le boutis, est réversible, sans bords bruts visibles. Dans le pojagi, les morceaux de tissu sont cousus ensemble à l'aide d'une couture triple, similaire à une couture rabattue plate. Ils sont cousus soit au point avant, soit au (petit point de fouet?). Comme c'était ma première tentative, j'ai utilisé le point droit.

Le panneau fini (ci-dessous).

Grâce aux excellentes instructions du livre de Maryse, j'ai été satisfaite du résultat de ma première tentative de pojagi.

When the finished panel is held up against the light, the interplay and luminosity of the two techniques becomes apparent.

Pour en savoir plus sur Hubert Valeri et son travail, consultez son site web :
https://boutisarchi.42stores.com/category/Boutique
Pour voir des exemples de son travail :
https://boutisarchi.42stores.com/pages/Galerie

Pour en savoir plus sur Maryse Allard et le pojagi, consultez cet article tiré de“Textile Artist”
et sur son site Web à: http://www.maryseallard.fr/

.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le boutis et mon parcours avec cette technique, inscrivez-vous à la newsletter.

Next
Next

Boutis Blossoms